Introduction

Dès les premiers pas vers l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou du calcul, certains enfants rencontrent des difficultés à intégrer ces notions et prennent un retard conséquent par rapport à leurs camarades.

Le trouble est souvent remarqué par l'instituteur, alerté par des problèmes de concentration, une lenteur particulière à exercer des tâches données, des problèmes de copie, une inégalité entre les résultats obtenus à l'oral et à l'écrit ou une graphie peu soignée.

Definition

"Sur un plan (...) fonctionnel, on peut dire que les troubles neurovisuels regroupent les dysfonctionnements des fonctions visuo-attentionnelles, oculomotrices et visuo-spatiales; les agnosies visuelles; les atteintes anatomiques du cortex visuel primaire (scotomes, hémianopsies, quadranopsies)."[Are1] p. 653

Les enfants n'ayant pas une acuité visuelle bien corrigée, une vision binoculaire de bonne qualité ou une oculomotricité harmonieuse sont particulièrement gênés, de même que ceux présentant une atteinte du champ visuel. D'où l'importance d'un diagnostic précis sur la base de bilans ophtalmologiques et orthoptiques.

bande